0 avis
Historique
La vitrerie de l'église de Campagne semble homogène, bien qu'aucune signature n'ait été relevée et que seules les verrières des deux chapelles latérales de la nef soient datées de 1887. Celle de la chapelle nord fut offerte par le marquis François Xavier de Chevigné (1854-1926) et par son épouse Hélène de La Borie (1857-1937), fille du marquis Raoul de Campagne, propriétaire et restaurateur du château. La sœur célibataire de la marquise de Chevigné, Marie Caroline Louise de La Borie de Campagne (née vers 1855), donna la verrière de la chapelle sud, dédiée à sa sainte patronne, la Vierge. Une verrière décorative de la nef porte en outre le nom de sa donatrice, Jeanne Bonnefond, veuve Manet.
Le style des deux verrières à personnages, ainsi que celui des ornements végétaux (demi-palmettes romanes), rappelle d'assez près la manière du verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915). Celui-ci avait toutefois l'habitude de signer au moins l'une des verrières de chacun de ses ensembles vitrés.
Détail de l'historique
Description
La verrière de la baie 0 est une verrière décorative à deux lancettes et oculus de réseau ; celle de la baie 5 est une petite rose figurée quadrilobée ; celle de la baie 6 une verrière à personnage dans une baie libre en arc brisé (panneau inférieur avec vasistas ouvrant). Les quatre verrières décoratives des fenêtres de la nef (baies 7 à 10) sont des baies libres en arc segmentaire avec oculus sommital circulaire ; la verrière de la baie 11, percée dans le mur occidental au-dessus de la porte d'entrée, est une petite lancette en plein cintre. Les verres sont teints dans la masse (vêtements) ou peints (visages et membres) et les fonds en faux damas imprimés (baies 5 et 6) ; les motifs des verrières décoratives sont exécutés au pochoir ou imprimés.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne
Milieu d'implantation: en village